GUIDE DE CHOISIR LE MEILLEUR PELOUSE

Types de pelouse

Existe une multitude de formules de gazon : les gazons d’ornement, de sport et de jeux, d’agrément, les gazons fleuris…le choix est vaste… Ce guide vous aide à choisir le gazon le mieux adapté à votre usage.Les gazons d’ornement

Composés d’espèces à feuillage fin aux grandes qualités de tallage, les gazons d’ornement mettent en valeur un massif ou une construction par leur finesse. On les appelle aussi ‘gazons anglais’. Agréables à regarder, ils peuvent être tondus très ras et demandent à être bien soignés : arrosages fréquents, fumure régulière car en raison du faible développement du feuillage, le système racinaire est peu vigoureux. La plante ne dispose donc pas beaucoup de ressource. Ce sont des mélanges haut de gamme à base de d’Agrostide et de Fétuques Rouges Gazonnante ou ½ Traçante, espèces de grande finesse. Les formules d’ornement sont en général d’une excellente pérennité.
gazons de sport et de jeux

Pour réussir une aire sportive engazonnée, il faut choisir les graminées qui résistent le mieux au piétinement. C’est la solidité qui prime, laissant souvent de côté l’aspect esthétique. Pour répondre au mode de culture des espèces composant ces gazons, il est encore nécessaire de relever la hauteur de tonte, 50mm étant un bon choix. L’herbe doit résister non seulement au piétinement, mais également à l’arrachement.
Les gazons d’agrément

Ce sont au contraire des formules qui, devant répondre à des contraintes variées, doivent être composées des meilleures variétés et des espèces les plus fiables. Polyvalents, ils doivent être suffisamment décoratifs mais supporter aussi un piétinement moyen. La hauteur de tonte sera un plus élevées que pour les gazons d’ornement. Elle pourra se situer autour de 30mm, ce qui permet de bénéficier d’un chevelu racinaire plus dense.
Les gazons fleuris

Ces compositions sont à la mode. Il ne s’agit pas véritablement de gazon, mais d’un ensemble de quelques petites graminées. Semer ces mélanges sur une ancienne pelouse plus ou moins détruite est le plus sûr moyen de courir à un échec. Le lit de semence sera le même que pour un gazon normal. Ce sont des espèces fleuris où le piétinement est proscrit, à réserver à des prairies extensives, aux fonds de propriétés, aux merlons ou en bordures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *